Corpus Prématurés96-97

Motivations

Ce corpus a été réuni en 1996-97 dans un service de réanimation néo-natale pour l'exploration des compétences relationnelles du prématuré né à moins de 30 semaines d'aménohrrée dans une unité de réanimation néonatale.
C'est un corpus-maquette portant sur 13 bébés et destiné à mettre au point le protocole de l'expérimentation qui sera effectuée en 1999.

Prématurité : définitions

On parle de prématurité extr^eme en dessous de 28 semaines d'aménorrhée, c'est-à-dire de six mois de gestation.

Quelles sont les capacités à communiquer des très grands prématurés ?

Ces nouveaux-nés sont très petits (entre 500 et 1000 grammes) et fragiles  1 (détresses respiratoires, infections materno-foetales, retards de croissance intra-utérine). Ils sont donc le plus souvent intubés et parfois sous sédation  2 . Un appareillage technique en couveuse permet de suivre dans le détail leur évolution. Mais il les entrave.
Malgré la fragilité et l'immaturité qui caractérise ces bébés, les infirmières ont le sentiment qu'ils ont déjà une vie psychique propre.
L'expérimentation a pour objectif d'infirmer ou d'étayer cette conviction.
Le comportement psychologique des très grands prématurés a très peu été étudié, alors que celui des nouveaux-nés à terme a été davantage exploré.

Le développement du foetus
Les récepteurs tactiles apparaissent à partir du 2ème mois de gestation, puis le système olfactif au 3ème mois. Les structures auditives sont matures à 20 semaines de gestation. C'est après 5 mois et demi de grossesse que sont présentes les couches de cellules rétiniennes.
 

Cadrage : les échanges affectifs et fantasmatiques

L'étude comportementale des prématurés est difficile, en raison de l'appareillage qui les maintient. Ce sont donc les échanges affectifs et fantasmatiques qui ont été privilégiés.
Les questions posées sont les suivantes :
  1. Quels sont les facteurs qui influent sur la capacité des infirmières à attribuer des sentiments et une personnalité aux plus petits bébés ?
  2. S'agit-il d'une pure interprétation de la part de l'infirmière, d'une simple projection de ses sentiments sur le bébé ?
  3. Ou bien y a-t-il une perception commune chez les différentes infirmières, induite par le bébé m^eme à ce stade très précoce ?

Méthode

Il s'agit d'examiner à la fois une description libre du bébé par les 3 infirmières de la journée au jour 0, au jour 3, au jour 7 et au jour 15 ainsi que divers paramètres liés au bébé (terme, poids, ventilation, sédation) ou à l'infirmière (ancienneté dans le service, perception des parents, connaissance du bébé, pronostic sur le bébé).
 

Choix des bébés

Est inclus dans l'étude chaque bébé de moins de 30 semaines d'aménorrhée hospitalisé dans le service dès sa naissance (à moins de 24 heures de vie).

Prématurés2000

L'objectif est de disposer des observations sur environ 80 bébés (l'ensemble des descriptions libres avoisinera alors les 20 000 mots).

Le recueil démarrera en février 1999. L'étude s'achèvera en ao^ut 2001.

1  A 30 semaines d'aménorrhée, le taux de décès est de 17 %.
2  La sédation permet une bonne tolérance de la ventilation (intubation). Il peut s'agir d'Hypnovel (le bébé est endormi, plus calme) ou de Fentanyl, plus puissant, qui a surtout des propriétés analgésiques.